La danse Country

Comment maitriser les Apple Jack

Petit cours pour maîtriser les Apple Jack

.Apple Jack – Tutoriel 

Ca peut servir si vous voulez danser la gigue avec Johnny Deep !! : Alice aux pays des merveilles

Comment maitriser les premiers pas

Quelques explications pour maîtriser les premiers pas de danse country

-danse-country-comment-maitriser-les-premiers-pas

Les différents styles de danse country

La danse country se regroupe autour de 4 styles et 8 danses

Tous ces styles de danses s’appliquent aux danses de couple mais également aux danses en ligne

RISE AND FALLVALSE
CUBANCHA CHA  (et autres danses latines)
SMOOTHWCS  /  TWO STEP  /  NIGHT CLUB  /  TRIPLE TWO
LILTECS  /  POLKA

1/ Le Rise and Fall :  qui veut dire littéralement  » s’élever et retomber »

Le rise and fall, regroupe un style de danse, la valse ou waltzLa valse est une danse progressive à 3 temps qui se compte : 123 – 456 et se danse sur des musiques de vitesse moyenne, généralement entre 84 et 150 bpm. ( battement par minute). Les valses country se dansent en ligne et en couple.

Les danseurs doivent descendre en fléchissant les genoux sur les comptes 1 et 2 et s’étirer, s’élever vers le haut sur le compte 3, tout en laissant le buste dans la ligne de danse. Les pieds restent en contact avec le sol et donnent un aspect lisse et glissant. Son cadre typique est essentiel pour l’équilibre et donne cette grâce élégante et romantique.

Histoire de la valse : La valse est l’ancêtre de toutes les danses de salon. Elle est issue des danses germaniques du 17ème siècle(Bavière en Autriche). Le mot  » Waltz »  vient d’un vieux mot allemand : walzen qui veut dire rouler, tourner ou glisser…      La valse, dansée par les paysans, était la 1ère danse où l’homme et la femme dansaient avec contact du corps, en position fermée. Cette danse, dont la vitesse donnait cette connexion intime entre les partenaires, fut jugée scandaleuse par la haute société en son époque. A la fin du 18ème siècle, Johann Strauss et Franz Lanner, célèbres compositeurs autrichiens, ont aidés à sa popularisation en créant des valses rapides appelées « valse viennoise ». C’est Napoléon qui amena la valse à Paris, et celle-ci fût dansée pour la 1ère fois à Boston, USA, en 1834. A la fin du 19ème siècle, les valses ont été écrites sur des tempos plus lents donnant des danses avec de longues glisses plus proches de nos versions actuelles. La valse fût détrônée après la 1ère guerre mondiale par le foxtrot et le tango.

 Anita et Yannick André, valse lente en couple au championnat du monde 2007 de Nashville :  Valse lente

 2/ Les danses cubaines :  cha cha, rumba et autres danses latines

– Le cha cha cha en danse country se danse avec les mêmes pas de bases qu’en danse de salon, mais adaptés à la musique country. On l’appelle plus communément le cha cha. Son nom provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs au sol, cha cha cha…

Sa principale caractéristique est que le pas chassé ( le cha cha cha) s’effectue sur  les comptes 4 & 5 et 8 &1. Il se compte  2 3 – 4 & 5 – 6 7 – 8 & 1  et se danse sur des musiques de 84 à 128 bpm. Côté technique, il faut garder son énergie le plus longtemps possible afin de préparer le temps &1 qui doit avoir une action rapide et soudaine, avec des grands mouvements de torsion des hanches.

Anita et Yannick André, cha cha en couple Cha cha

– La rumba : Elle est universellement reconnue comme « la danse de l’amour » . C’est une danse sensuelle, lente qui se pratique sur des sons latins essentiellement en danse de salon. Ce type de danse est moins courante en danse country. Elle se danse sur 4 temps, sur un tempo très lent ( 28 à 31 bpm) ou slow, quick, quick ( le slow compte pour 2 temps) et dispose d’un célèbre déhanché appelé : motion cubaine

3/ Les danses smooth : West Coast Swing, Two step, night-club et triple two

Ces danses dites « fluides », dont la posture est plate, sans rebond, se pratiquent essentiellement en couple. En free-style,  les danseurs improvisent et enchainent de nombreuses passes selon le principe du « lead & follow ». C’est à dire où l’homme est le meneur, le guide (leader) et la femme le suiveur (follower). La connexion entre les danseurs est très importante, ce terme désigne l’attitude à avoir pour transmettre ou recevoir les informations de guidage. Ces danses s’exécutent sur place ou en suivant la ligne de danse. 

– Le West Coast Swing (WCS) : Cette danse a été inventée par un californien, Dean Collins, dans les années 30. Elle trouve ses racines dans le lindy hop, et s’appelait alors le « western swing ». Le nom WCS est apparu dans les années 60, afin de se différencier du East Coast Swing, qui avait les mêmes bases. C’est une danse de style swing, stationnaire, qui se danse sur place, avec des mouvements coulés et sensuels. Contrairement aux autres styles de danses swing, le WCS, se danse à plat, sans rebond. Le pas de base classique du WCS s’effectue sur 6 temps ( 1 2 – 3 & 4 – 5 & 6 ), step, step, triple step en avant (sugar-push), triple step en arrière (anchor step). Le triple step est un pas chassé. 

Le West Coast Swing tente à se développer de plus en plus et on trouve actuellement des cours de WCS au même titre que des cours de rock. En country, le WCS se danse également en ligne sur 8 temps :  1 2 – 3&4 – 5 6 – 7&8

Rachael Mc Enaney, Domino (WCS- line dance) :  WCS

Le Night Club : ( NC 2 step ) Le night club two step, communément appelé night club, est une danse stationnaire, souple et gracieuse qui s’effectue sur 4 temps sur des rythmes lents. C’est l’une des danses sociales romantiques les plus pratiquées et les plus polyvalentes jamais conçues. 

Elle aurait été inventé par Buddy Schwimmer en Californie, dans les années 60. Pour la petite histoire, le jeune Schwimmer, alors âgé de 15 ans, dansait le « surfer stomp », danse  où le pied droit glisse en arrière puis en avant et fais un stomp et cela deux fois de suite et ensuite la même chose avec le pied gauche. Mais lorsqu’un morceau de musique était trop lent, il fallu s’adapter. Schwimmer a donc doublé son jeu de jambe en le faisant en deux étapes avec le pied gauche et en deux étapes avec le pied droit : 1&2 puis 3&4, d’où le nom two step : deux pas.

La caractéristique clé du night club est une sorte de « rock step » suivi d’un pas glissé de côté avec un léger balancement. Je préfèrerai dire un pas posé en arrière plutôt qu’un rock step. Ce pas posé en arrière est en fait une pause en 5ème position ( voir image ci-dessous).   Le cadre est détendu avec un peu de distance entre les partenaires. Cette danse se compte sur 4 temps : 1-2 & 3-4 ou slow, quick, quick // slow, quick, quick et se danse sur des musiques lentes de 50 à 84 bpm.

Night Club :  Night Club two step, par Yannick & Anita André

– Two step : Le Two step c’est « LA » danse country par excellence, celle qui se danse encore communément aux USA .

Le two step est une danse de couple originaires d’Amérique, dérivée du  » Washinghton Post March » , qui était dansé vers la fin du 19ème siècle par John Philip Sousa. Cette danse s’apparentait à une simple marche sur des rythmes plutôt rapides, comme ceux de la polka. Cette danse était très appréciée des danseurs de country américains et arriva en Europe, principalement en Angleterre, vers 1894. Jusqu’en 1920, le two step  fût très à la mode et déclina en Europe pour laisser la place au Fox Trot ou Quick Step.

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, le two step reste toujours la danse populaire de base dans les clubs de country music, tel que les bars Honky Tonk.  Actuellement, c’est une version moderne de danse progressive apparue vers les années 1970. C’est-à-dire que les danseurs avancent toujours dans la même direction autour de la piste, suivant la ligne de danse. Le two step a été ré-introduit en France dans les années 1990, par Mr Robert Wanstreet.

Le two step est une danse qui se pratique sur des rythmes de 144 à 216 bpm. Cette danse a 4 temps et les pas de base sont : 2 pas rapides suivis de 2 pas lents ( quick,quick – slow, slow). Le couple enchaine des passes et des tours  tout en progressant sur la ligne de danse. C’est pour ça qu’il est important de respecter l’étiquette de la piste » afin de respecter les danseurs en couple et les linedancers.

Aujourd’hui, le two step peut être pratiqué par tous en loisir avec des passes simples ou en compétition avec des figures et enchaînements plus complexes. Le two step est très pratiqué en compétitions nationales et internationales. Nous avons même la chance au sein de l’association d’avoir Tony, champion du monde de danses en couple, qui enseigne ce type de danse.

Two step par Sam et Denise Miller : Two step

– Triple two  : Le triple two  est une danse progressive,  appelée aussi double two step, née au Texas dans les années 1970. Les pas de bases sont : 1 série de pas marchés puis 2 séries de pas chassés, sur 6 temps : 1 2  3&4  5&6 (walk-walk, triple step, triple step).

Cette danse est une variante du two step . Elle se pratique sur des musiques plus lentes, ce qui fait que les « marche-marche » du triple two s’apparente au « quick-quick » du two step. Cependant le style est différent, le triple two est plus doux et les partenaires sont tournés l’un vers l’autre.

Triple two par Anita & Yannick André, championnat du monde de Nashville en 2007 Triple Two

4/ Les danses LILT : East Coast Swing et Polka

Ces danses se pratiquent essentiellement en couple, mais également en danse en ligne. Contrairement aux danses smooth, ces danses appliquent un rebond et  une certaine énergie est requise car elles s’effectuent sur des musiques assez rapides.

– East Coast Swing ( ECS) :  Le ECS est une danse de société qui se danse en couple. Elle appartient au groupe de danse swing, tel que le jive, le charleston, le rock n’roll, le boogie-woogie.

Le ECS est un dérivé du Lindy Hop. Dans les années 1920/1930, Harlem était un lieu où les gens de tout horizon, de toutes couleurs et de toutes classes sociales se réunissaient. Le « Cotton Club » présentait des artistes noirs et accueillait la riche clientèle blanche, pendant que la célèbre salle de bal, le « Savoy », ouverte en 1926, accueillait une clientèle plus modeste à forte proportion noire. Les danseurs évoluaient sur la piste de danse sur des musique swing venant du jazz de la nouvelle-Orléans !

Petite légende : Le 21 mai 1927, Charles Lindberg vient de traverser l’Atlantique ( New York-Paris), sur son avion « The Spirit of St Louis », sans escale et en solitaire. Cet évènement mondial appelé « The Big Hop », est largement fêté aux States et notamment au Savoy. Un journaliste y interviewe le meilleur danseur (Georges Shorty Snowden) pour savoir ce qu’il dansait. La danse n’ayant pas de nom particuliers, il aurait inventé le nom de « Lindy Hop » en hommage à Lindberg. 

Ensuite, dans les années 30, Le Lindy Hop donna naissance à plusieurs danses telles que le boogie-woogie ( en Europe), le WCS, le rock n’roll et le ECS.  Arthur Murray, professeur de danse, créa une forme modifiée du swing et du lindy hop, plus facile, pour la population blanche qui fréquentait son studio de danse. C’est ainsi que beaucoup d’autres versions régionales du swing furent enseignées et toutes avec des noms différents afin de se distinguer des autres : Eastern swing, Jitterburg, American Swing, East Coast Lindy, Triple Swing.  En 1942,  « l’American Society of Dance Teacher (La société des professeurs de danse américaine) publia un programme pour uniformiser toutes ces danses de l’Est américain. C’est ainsi que, dans les années 1970, naquit le « East Coast Swing« . Son nom fût donné pour se différencier du West Coast Swing, dansé sur la côte ouest des Etats-Unis.

Le  ECS est une danse  rapide et énergique qui se pratique à 6 ou 8 temps sur des rythmes allant de 129 à 175 bpm. Elle se distingue par son rebond (le rock step) et le swing (mouvement de la hanche sur des mesures triples). C’est une danse non-progressive, dite stationnaire et les danseurs sont en position fermée. Un appui est marqué sur les temps 2-4 et 6 et lorsque l’on fait les triples de côté, on doit faire une rupture de dos, mouvement qui rappelle étrangement une position de travail manuel lorsque l’on creuse avec une pelle ou lorsque les cow- boys prenaient du foin avec leur fourche !!  A méditer…

6 temps (danse en couple) : 1-2  3&4  5&6                          8 temps (danse en ligne) : 1&2  3&4  5-6  7-8

Démo de East Coast Swing ECS

– La Polka :  La polka est une danse rapide et rebondissante en 2 temps. Son rythme est bien articulé sur des tempos rapides, entre 129 et 175 bpm. Son nom vient du tchèque  » Pulka » signifiant « demi-pas », en référence au pas chassé typique de cette danse. Elle est apparue aux USA avec les premiers colons qui reproduisaient les pas de leur quotidien à la ferme dans leur danse. C’est pourquoi le pas chassé de la polka, s’appelle le « galop » en référence au mouvement de la jambe lorsque l’on monte à cheval.

Les temps : &1 &2 &3 &4 &5 &6 &7 &8

Cotton Eyed Joe en Mixer POLKA

Origines de la Danse Country

La danse en ligne est une vieille forme de danses folk européennes.

Au 18ème siècle, en Europe,on dansait la country danse (rien à voir avec la nôtre). Cette danse s’éxécutait face à face, une rangée de femmes et une rangée  d’hommes qui se croisaient. Au fil du temps, elle se fit appeler contra (contra-danse) en Italie et contre (contre-danse) en France.

Lors de la migration des Européens aux Etats-Unis, ils emmenèrent avec eux leurs cultures et leurs danses. C’est alors que les danses amérindiennes et mexicaines se mêlèrent aux danses britanniques, irlandaises, espagnoles, françaises, allemandes, polonaises, italiennes…

C’est ainsi que naquit la COUNTRY & WESTERN DANCE

Après leur rude journée aux champs et à la ferme, les colons américains organisaient des bals le soir où ils avaient pour habitude d’aller danser avec les mêmes vêtements qu’ils portaient au travail : bottes avec éperons et chapeau..  Une des ces caractéristiques est le fameux cri « Yeeehaaa » poussé par le Cowboy sur la piste de danse. Ce cri fut décrit pour la première fois en 1874 par Joseph McCoy, premier grand manitou du bétail. Chacun dansaient donc à sa manière et les lieux de danses devenaient très désordonnés. C’est alors qu’apparu un « caller », son rôle a été d’uniformiser les danses en annonçant les figures des pas de danses à faire en cadence. Les pas de danses étaient influencés par les mouvements de travail des cow-boys à la ferme. C’est ainsi que le mouvement de la jambe lorsque l’on monte à cheval est devenu le galop de la polka et le fait de creuser avec une pelle est devenu le pas chassé en East Coast Swing…  Plusieurs de ces manières de cowboy, bien « qu’apprivoisées » survivent dans la danse Western, moderne actuelle. Le mouvement « double arms over » (les deux bras au dessus), est une réminiscence du final « tying off » (immobilisation) des pattes d’un veau avant de le marquer. La position « va-et-vient » de base reprend le mouvement des rênes.

Les anciennes danses country ont donc évolué pour donner les danses country en couple qui sont encore très populaires aujourd’hui aux Etats-Unis.Elles se sont développées dans les bals country où les cowboys en profitaient pour inviter (et probablement « draguer »!) les jeunes filles qu’ils convointaient. Pour ce qui est de leur origine, toutes les danses en couple ont la même: ce sont les traditions de danses apportées par les colons, qui ont évolué pour aboutir aux danses country en couples actuelles, que ce soient les « Partner Dance » ou les danses en couple « Freestyle ».

Les premières formes de danses country vont « en partie » influencer une nouvelle forme de danse: la Line Dance

Pour certains , la Line Dance serait un mouvement « outlaw » (hors la loi) apparu en 1960 dans les Honky Tonk (bars américains où l’on peut boire, danser, jouer). Pour d’autres elle serait née dans le Far West américain….
Alors ?? La théorie la plus vraisemblable est celle qui explique que la Line Dance aurait évolué à partir des anciennes contredanses. La contredanse fut populaire jusqu’au 20è siècle, ainsi une des plus célèbres contredanses le Stroll apparut dans les années 1940 et perdura jusque dans les années 1960 ! On peut d’ailleurs la voir dansée dans le film « Grease » avec J.Travolta.
L’évolution de la Line Dance jusqu’à sa forme actuelle fut progressive.

A la fin des années 70, alors que la musique et la danse disco étaient au sommet de la popularité, la danse country donnait elle aussi naissance aux premières formes de danses en ligne. En 1980 , une Texane , Jimmie Ruth White chorégraphia 2 nouvelles danses: « Jr Hustle » et « Travelling Four Corners » (qui étaient à l’origine des Square Dances). Elles furent adaptées en danses en ligne sur de la musique country.
A l’époque, le « Jr Hustle » était la seule danse depuis très longtemps qui suivait le concept actuel de se caler sur le mode musical majeur (32 comptes).

La Line Dance apparut réellement au début des années 1980, avec la toute première Line Dance chorégraphiée par Gayle Brandon en 1978, le célèbre « Slappin’ Leather ».
En attendant, la danse country flirta enfin avec le succès dans tous les Etats Unis, grâce entre autres, à la sortie en 1980 du film « Urban Cowboy » avec John Travolta qui dansait le Two Step et la Cotton Eyed Joe dans un honky tonk du Texas !
Beaucoup de chorégraphes s’amusaient à donner des noms country à des danses qui à l’origine n’étaient pas destinées à ce type de musique: par exemple, il a suffit de rajouter le mot « cowboy » devant le mot « charleston » pour donner naissance au « Cowboy Charleston » et faire ainsi entrer cette danse dans le monde de la country !
Un nouveau phénomène donna un véritable coup de fouet à la Line Dance. En 1985, Jim Ferrazanno (chorégraphe) en compagnie de Mélanie Greewood, s’ennuie dans une salle de bal à Nashville en écoutant un groupe qui refusait de jouer de la country. C’est là qu’il a créé une danse qui allait devenir légendaire : « Tush Push » !, il l’a griffona sur une serviette de table et la montra à Mélanie qui se joignit à lui et commençà à danser la nouvelle création. D’autres danseurs vinrent sur la piste et la légende du Tush Push était née. Cette nouvelle danse lança le succès de la Line Dance, et de nombreuses danses en ligne furent créées: « Copperhead Road », « Mustang Sally ». C’est probablement dans ces années là qu’apparut pour la première fois le terme « line dance » mais personne n’a de date précise….
Tandis que la line dance rencontrait le succès, la danse country continuait à se développer et à s’organiser dans son coin. En 1989 fut créée la N.T.A : la National Teachers Association, fondée par Kelly Gellette, elle a pour but de promouvoir la danse country & western.
Par ailleurs, la danse country commençait à se faire connaître en Europe et dans le monde, grâce à la présence des militaires américains qui, sous la pression de l’OTAN restèrent dans des zones « clés », durant la guerre froide.
En 1992 Garth Brooks tentait de contribuer à la renaissance de la prospérité fléchissante de la musique country. La même année , pour son nouvel album « Some Gave All » Billy Ray Cyrrus décida de passer d’un style country traditionnel à un style plus « country-pop » et pour faciliter la promotion d’une chanson de l’album « Achy Breaky Heart » il demanda à Mélanie Greenwood de chorégraphier une petite « line dance ». Résultat : le succès fut énorme et mondial !. Ce fut la chanson country la plus célèbre des années 1990, elle devint ainsi la dernière danse à la mode.

Etant donné le succès de la line dance sur une chanson country, il y eut un déluge de line dances chorégraphiées sur des morceaux country: « waltz across Texas »1992, « Hot Tamales » 1993, « Chattahoochee » 1993, « God Blessed Texas » 1993…. Créer des line dances sur de la musique country devint ainsi une stratégie commerciale et des personnes qui n’avaient jamais entendu parler de Line Dance, et qui ne connaissaient donc pas la précédente histoire de la line dance, associèrent automatiquement la line dance aux musiques et aux danses country. En même temps tous ceux qui pratiquaient la line dance lui associèrent une tenue « country », c’est à dire une tenue de Cowboy, avec jeans, stantiags, Stetson et ceinturon…
Ainsi la line dance se répandit rapidement à travers le monde: au Canada, au Québec biensur, en Australie et même au Japon ! Elle s’implanta aussi principalement en Europe., elle arriva en Espagne en 1994, puis en Angleterre (où la musique country était appréciée depuis longtemps). En France elle arriva en 1992. Son arrivée est due à Robert Wanstreet qui était chargé de créer une animation « country » au bar le Billy Bob’s à Disneyland Paris. C’est ainsi que Robert Wanstreet improvisa les premiers cours de danse country et qu’il créa la première association de Danse Country: « Les Amis du Far West ». Après quelques démonstrations en France, le phénomène fit boule de neige, et les clubs de Danse Country apparurent en grand nombre. Le même phénomène se produisit dans le reste de l’Europe et du monde. En même temps que la Danse Country se répandait et s’organisait à travers le monde, la Line Dance continuait à évoluer. Le résultat de cette évolution fut la tendance des chorégraphes à créer des chorégraphies de plus en plus difficiles, avec des pas et des enchainements de plus en plus complexes. Le danger de cette évolution est que les débutants pourraient être rebutés par des danses qu’ils jugent trop difficiles. Ce qui nous amène à une autre tendance évidente de la Line Dance, qui suscite d’ailleurs bien des débats passionnés: de plus en plus de Line Dances sont à nouveau chorégraphiées sur des musiques non country. Ce phénomène est-il dû à la fin d’une mode et au début d’une autre ? où au gout personnel des chorégraphes ? à une demande des danseurs ? Difficile de répondre ! probablement un mélange de toutes ces causes. Deux attitudes se profilent alors: Ceux qui restent attachés à la Line Dance et à la musique Country, et ceux qui acceptent volontiers de nouveaux types de musique. Certains s’inquiètent d’une possible séparation entre Line Dance Country et Line Dance « Moderne », voir pire, d’une possible disparition de la Line Dance Country ! Il y aura toujours des amoureux de Danse Country pour s’assurer de sa pérennité.

CONCLUSION: Des danses Folk européennes à la Line Dance moderne, la danse Country a subi une véritable évolution. Aujourd’hui elle semble bien installée dans le monde entier, pourtant son statut semble être de plus en plus flou, et nombreux sont les débats qu’elle suscite: choix des musiques, manière de danser… Or beaucoup de débateurs ignorent la véritable histoire de la Danse Country, en particulier la Line Dance. L’histoire de la Danse Country est cependant loin d’être terminée et la suite de l’histoire, eh bien ce sont les danseurs qui la feront !!
 

Source: Etude et résumé de l’essai de Pascaline Fiers(08/2004)

Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Villecresnes